Les intervenants de l’EBA

Ses membres animent ou co-animent différentes Instances éthiques. Ils accompagnent également les établissements dans la création de leur instance éthique, la méthodologie d’animation, la formation de référents en éthique. Ils interviennent en formation initiale ou continue, lors de conférences-débats, dans des ateliers d’analyse éthiques des pratiques, dans des établissements universitaires, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, éducatifs.

Présentation des intervenants :

Joël CECCALDI : médecin des hôpitaux, ex-chef du service d’hématologie de l’hôpital Robert Boulin (Libourne) depuis juillet 2016. Actuellement, doctorant en philosophie pratique (Université Gustave Eiffel, 7ème année). Outre AQUAVIES, est  engagé dans diverses associations et instances d’éthique (commission d’éthique de la société française d’hématologie, espace bioéthique aquitain, cellule de soutien éthique du CLCC de Bordeaux, etc.). Chargé de cours en université (Bordeaux, Paris, Tours ; DU et DIU d’éthique médicale et transfusionnelle, de soins palliatifs ; interventions en IFSI sur soins, laïcité, religion et spiritualité, etc.). Ancien président de l’Espace Bioéthique Aquitain. Administrateur d’Alliance (association d’accompagnants bénévoles laïques). Référent des AESMS (aumôneries des établissements sanitaires et médico-sociaux) pour la Nouvelle Aquitaine, mandaté par la FPF (Fédération Protestante de France).

Bruno LARROSE : Psychologue clinicien et psychanalyste. DESS « Psychologie clinique et pathologique (1981) » ; DEA « Langage et représentation, éducation et didactique ». Ex-enseignant vacataire au Département de psychologie de Bordeaux 2 ; Ex-enseignant vacataire à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes. Ex-directeur du CRAES (IREPS). Membre fondateur et actuellement président de l’Espace Bioéthique Aquitain. Depuis 2014, assure plusieurs formations de référents en éthique, a accompagné la mise en place d’instances éthiques, et a co-animé plus de 700 réunions de réflexion éthique dans divers établissements médico-sociaux et sanitaires.

Judith FISCHER : Master soins, éthique et santé, Université de Bordeaux Montaigne, 2022. Formatrice en santé (douleur et fin de vie, éthique : mise en place d’instances éthiques, formation des référents en éthique, animation de la réflexion éthique. Ex-enseignante à l’IFSI du CHU Bordeaux Pellegrin. Ex-IDE en gériatrie puis en soins palliatifs, Hôpital d’Agen. Ex-Référente du Comité éthique de l’Hôpital d’Agen. Membre de l’EBA, du collège de réflexion éthique de la SFAP (Société Française d’accompagnement et de soins palliatifs) et de l’association PRISME (Philosophie et réflexion interdisciplinaire sur la santé, la médecine et l’éthique). Elle poursuit un master de recherches philosophiques (Bordeaux-Montaigne, 2025).  Depuis 2022, elle a animé une cinquantaine de formations, et une centaine d’animations et de co-animations d’instances éthiques dans différents établissements médico-sociaux.  

Jacques FAUCHER : Docteur en médecine, Université Bordeaux 2 ; Docteur en Anthropologie et Histoire des religions, Sorbonne Paris IV : thèse sur le CCNE. Cofondateur de l’Espace Bioéthique Aquitain (1996) et du Master Soins, Éthique et Santé (Bordeaux-Montaigne). Vice-président du Comité d’éthique de l’hôpital Charles Perrens et de l’institut Bergonié. Chargé de cours :

  • en formation initiale dans 6 IFSI, école de sage-femmes CHU de Bordeaux, école d’orthophonie (Université de Bordeaux)
  • au DU Soins palliatifs, Gynécologie médicale, 1000 premiers jours (Périnatalité et psychiatrie – Université Bordeaux)
  • au DU Droit, Société et laïcité (Université Bordeaux)
  • en formation continue des Hôpitaux de Libourne et de Bayonne

Animateur des comités d’éthique de la clinique mutualiste (Pessac) et de l’hôpital d’Agen. Membre du Groupe de réflexion éthique AMP (CHU Bordeaux) et animateur du Comité d’éthique du réseau St Frai (Tarbes). Intervenant auprès de la FEHAP et de l’UDAF-Gironde sur la mise en place d’instances éthiques en ESSMS

Comments are closed.

Close